Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Le Pari du Vivant
Mission
Concours d'architecture
Date
2021
Montant
12 000 euros TTC
Lieu
Douaisis Agglo (59)
Collaborateurs
Camille Bonnaud, Adrien Fricheteau, Antonin Lenglen, Johanna Musch, Louis Robert
Projet Lauréat du Concours Europan 16 pour le site Douaisis-Agglo
Le pari du Vivant, est une réponse aux problématiques du territoire de Douaisis Agglo : chômage, pauvreté, présence de délaissés pollués et de quartiers enclavés.
Pour améliorer le cadre de vie, nous avons proposé de valoriser l’entraide et des dispositifs innovants pour rendre les habitants moins dépendants (un agriculteurs/enseignant pour faire fructifier son jardin, une coopérative d’habitants qui réhabilitent leur habitats, etc.). Nous avons conçu ces interventions en synergie, pour permettre à l’ écosystème de s’autoréguler,
avec le moins d’entrants possible.
Notre nous appuyons sur une gouvernance citoyenne et sur la valorisation de dynamiques à l’échelle locale pour soutenir le projet.
«L’équipe soulève un sujet essentiel et central dans la thématique des villes vivantes, qui est le statut du monde vivant non humain dans les projets urbains, et la place qu’il doit occuper dans les prises de décision humaines. C’est une proposition très forte en termes de gouvernance. Le projet semble complet et fondé. Il s’appuie sur un diagnostic robuste et formule des propositions précises et simples, avec une économie de ressources : proposition éminemment contextuelle, choix des bons lieux de projet pour des interventions modestes, identification des secteurs à réindustrialiser, mise en évidence de la présence de l’eau... De plus, son modus operandi est celui que les acteurs locaux peuvent adopter.»
Extrait de l’analyse du jury