top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Dérives

Mission

Conception, construction, navigation sur radeau et animation d’ateliers

Date

Été 2024

Partenaires

La Drac Occitanie grâce au dispositif Eté culturel, Cahors Juin Jardin, La ville de Saint-Cirq-Lapopie

Montant

6 800 euros TTC

Lieu

le Lot, St Cirq Lapopie, Bouziès, St Gery, Vers, Arcambal, Laroque des Arcs, Cahors (46)

Collaborateurs

Julien Blatteau, architecte HMONP, Adrien Fricheteau, artiste et Lou Le forban, artiste

Projet artistique, fluvial et itinérant



Dérives est une proposition artistique « participative », co-construite et itinérante, utilisant le Lot comme voie de navigation et un radeau comme embarcation pour relier les communes de la vallée du Lot, de Saint-Cirq Lapopie à Cahors.
Dérives est un projet qui vient questionner les notions d’appropriation des espaces publics et du territoire dans tous ses aspects. En tant qu’architectes, nous concevons nos interventions comme créatrices de contextes permettant aux habitant.es de prendre part de façon active aux usages de leurs espaces. En tant qu’artistes, nous croyons à la force émancipatrice de la pratique : c’est par le faire, l’empirisme, le tâtonnement que nous nous encapacitons, que nous développons un rapport à notre environnement. Nous souhaitons promouvoir l’idée de création collective.
Le radeau que nous avons construis questionne son environnement et la course à la vitesse et à la performance que nous subissons de nos jours. Notre projet s’inscrit dans une démarche low tech: elle doit être utile, accessible et durable. A travers ce projet, nous avons défendu une architecture différente, respectueuse du milieu dans lequel elle s’implante, écologique et collective.
Nous avons proposé aux publics divers une forme d’atelier ouvert, prenant pour base la question de la retranscription graphique du territoire via le travail de l’héraldique. Nous avons choisi de la traiter l’héraldique comme un langage permettant une force évocatrice narrative et esthétique: il s’agissait de mettre en récit son territoire, son paysage, sa vie d’une façon symbolique et graphique.
Notre travail consistait à créer collectivement des blasons, des drapeaux, formant ainsi une cartographie sensible et subjective de cette portion de la vallée du Lot. A chaque halte, un drapeau supplémentaire est venu se hisser sur le radeau, jusqu’à l’arrivée à Cahors.

bottom of page